Cet article date de plus de neuf ans.

Fusillade de Charleston : le meurtrier présumé voulait "revenir à la ségrégation"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Fusillade de Charleston : le meurtrier présumé voulait "revenir à la ségrégation"
Fusillade de Charleston : le meurtrier présumé voulait "revenir à la ségrégation" Fusillade de Charleston : le meurtrier présumé voulait "revenir à la ségrégation" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le jeune homme, décrit comme timide et réservé, est un partisan de la suprématie blanche.

RattrapĂ© aprĂšs 14 heures de cavale. Le meurtrier prĂ©sumĂ© de la fusillade de Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), Dylan Roof, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© jeudi 18 juin Ă  Shelby (Caroline du Nord), Ă  400 kilomĂštres du lieu de la tuerie. Il a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© dans un centre de dĂ©tention de Charleston, aprĂšs avoir Ă©tĂ© entendu par la police.

"Il avait planifié ça depuis six mois"

Avant son passage Ă  l'acte, le jeune homme de 21 ans avait clamĂ© son admiration pour la suprĂ©matie blanche sur les rĂ©seaux sociaux. DĂ©crit par ses proches comme timide et rĂ©servĂ©, Dylan Roof aurait souvent Ă©tĂ© ivre dans les semaines avant la fusillade. "Il n'Ă©tait plus le mĂȘme : il Ă©tait inquiet, plus solitaire, toujours en alerte", explique un de ses amis, Joey Meek.

Le jeune homme affirme lui aussi que Dylan Roof, soupçonné d'avoir abattu neuf personnes dans une église noire de Charleston, était guidé par des motivations racistes. "Il avait planifié ça depuis six mois, raconte Joey Meek. Il m'avait dit que les Noirs étaient en train de prendre le dessus dans le pays et qu'il voulait revenir à la ségrégation." Dylan Roof, poursuivi pour crime de haine, risque la peine de mort.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.