Cet article date de plus de six ans.

Fusillade à Las Vegas : ces héros qui ont tout risqué pour sauver des vies

Des dizaines de personnes ont pris des risques pour aider les services de secours et de police, après la tuerie de Las Vegas. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Une personne blessée par la fusillade à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) est transportée par d'autres, le 2 octobre 2017. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Face à l'horreur et à la barbarie, ils sont les visages du courage et de l'héroïsme. Dimanche 1er octobre, des dizaines d'anonymes sont venus en aide, souvent au péril de leur vie, aux blessés de la terrible tuerie de Las Vegas du dimanche 1er octobre.

>> Tuerie de Las Vegas : suivez les évolutions de l'enquête dans notre direct

Le bilan s'est encore alourdi lundi soir, à 59 morts et 527 blessés. Franceinfo présente ces hommes et femmes héroïques qui ont sauvé des vies. 

Jonathan, touché au cou en sauvant plus d'une trentaine de personnes

Il est l'un des visages héroïques de cette nuit tragique. Jonathan Smith, 30 ans, va sans doute passer le reste de sa vie avec une balle logée dans son cou car l'enlever serait trop dangereux, raconte le Washington Post. Lorsque les tirs débutent, le jeune homme cherche d'abord à sauver ses trois nièces, venues avec lui au concert. Mais il est séparé d'elles à cause des mouvements de foule. Il se décide alors à retourner près de la scène pour les chercher et prévient tout le monde du danger. "Tireur actif ! Tireur actif, il faut partir ! Courez !", crie-t-il aux spectateurs. 

Jonathan attrape des gens et leur demande de le suivre vers un parking dans la direction de l'aéroport, loin du Boulevard Las Vegas. Avec les autres, il se cache derrière des voitures. Mais certaines jeunes filles ne sont pas assez à l'abri. Jonathan se lève pour leur demander de mieux se cacher. C'est à ce moment-là qu'il est atteint par une balle au cou. Un policier hors service, de San Diego, vient à la rescousse et le rassure, jusqu'à l'arrivée des secours. "Je ne voulais vraiment pas mourir", raconte-t-il au Washington Post. Sur Twitter, une photo le représentant avec son bandage à l'hôpital a été partagée plus de 100 000 fois. 

Une infirmière revient sur ses pas pour sauver des vies

"Nous y sommes retournés parce que je suis infirmière et que je sentais que je devais le faire". On ne connaît pas son nom, mais elle a raconté son histoire à CNN. Cette infirmière, qui n'était pas en service, est retournée près de la scène pour aider des personnes blessées par balle. "Je suis allée vers trois scènes différentes mais, arrivée à la dernière, il n'y avait que des corps", explique-t-elle. 

Cette dernière insiste : de nombreuses personnes ont aidé cette nuit-là. "Il y avait tellement de gens, des simples citoyens, des docteurs, des policiers, des ambulanciers, des infirmières qui n'étaient pas en service. Tout le monde se parlait et travaillait ensemble", raconte-t-elle. "C'était atroce, mais aussi absolument incroyable de voir tous ces gens se serrer les coudes", ajoute-t-elle. 

Lindsay et Mark se servent de leur camion pour transporter les blessés

Lindsay Padgett et son fiancé Mark Jay se sont, eux, rués vers leur camion pour aider à transporter des blessés à l'hôpital, raconte CNN. Ils ont franchi les barrages de police pour parvenir aux ambulances, qui avaient du mal à accéder à la scène. "On a réalisé qu'il y avait plein de monde partout qui avait besoin d'aide, avec certaines personnes qui étaient sur des civières, explique-t-elle à ABC News. Les gens ont vu qu'on avait un camion et on s'est dit : 'allez, ok' et on a commencé à embarquer tout le monde". Le couple a pu prendre dans son camion cinq blessés et leurs proches.

A mi-chemin de l'hôpital, une ambulance s'est arrêtée à leur hauteur. "On a pris les gens qui étaient dans un état critique pour les mettre dans l'ambulance", explique Lindsay. La jeune femme est ensuite retournée aider son cousin et sa famille, coincés dans le casino où s'est déroulé le massacre. 

Sonny meurt en tentant de sauver sa femme

"Il m'a sauvé la vie. Il m'a attrapée, on a commencé à courir et j'ai senti qu'il prenait une balle dans le dos", raconte Heather à la chaîne WSMV. La jeune femme a perdu son mari Sonny dans la tuerie, alors que ce dernier tentait de la protéger. "Je veux que tout le monde sache combien il était aimant, bienveillant, mais en ce moment, je peux à peine respirer", ajoute-t-elle. 

Le couple, qui s'est marié en 2016, vivait à Big Sandy (Tennessee) où Sonny exercait la profession d'infirmier. Sa femme travaillait dans le même hôpital que lui. "Nous avons partagé des moments incroyables ensemble, mais aussi des moments de peine. Malgré tout, notre amour l'un pour l'autre a grandi", ajoute Heather. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.