Football américain : le joueur Carl Nassib dévoile son homosexualité, une première dans l'histoire de la NFL

Le joueur des Raiders de Las Vegas est le premier en activité à faire son coming out. Il espère que son exemple rendra plus visibles les autres sportifs homosexuels.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le joueur de football américan Carl Nassib lors d'une rencontre du championnat NFL, le 15 novembre 2020 à Las Vegas (Etats-Unis). (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA VIA AFP)

Le joueur des Raiders de Las Vegas Carl Nassib a marqué l'histoire du football américain en devenant le premier joueur de la NFL à dévoiler son homosexualité, lundi 22 juin. "Je voulais simplement prendre un instant pour dire que je suis gay", a-t-il dit dans une vidéo tournée depuis un jardin ensoleillé et publiée sur Instagram.

"Cela faisait déjà un moment que je pensais à faire ceci mais je me sens enfin suffisamment à l'aise pour m'ôter ce poids des épaules", explique-t-il le visage souriant par moment, très sérieux à d'autres. L'ailier défensif de 28 ans est le premier joueur en activité d'une équipe de la ligue professionnelle de football américain à faire son coming out. Plusieurs joueurs ont fait le leur après avoir pris leur retraite de ce sport, le plus regardé aux Etats-Unis.

Son équipe soutient cette initiative

En 2014, un joueur du championnat universitaire, Michael Sam, avait été sélectionné par les Rams, l'écurie NFL de Los Angeles, après avoir dévoilé son homosexualité. Mais il avait été libéré de son contrat après avoir joué quelques matchs de pré-saison et n'a jamais participé à des matchs de saison régulière en NFL. Carl Nassib, lui, a déjà joué cinq saisons de NFL et a rejoint les Raiders après être passé par deux autres équipes, les Browns de Cleveland et les Buccaneers de Tampa.

Carl Nassib souhaite que son exemple rende plus visibles les autres sportifs homosexuels. Dans sa vidéo, le jeune homme annonce également faire un don de 100 000 dollars à l'association The Trevor Project, une ONG de prévention du suicide parmi les jeunes personnes issues de la communauté LGBTQ aux Etats-Unis.

Les Raiders ont salué la démarche de Carl Nassib, se disant "fiers" de leur joueur sur le même réseau social. Le patron de la ligue, Roger Goodell, les a imités dans un communiqué : "La famille NFL est fière de Carl, qui a courageusement partagé sa vérité aujourd'hui."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.