Fidel Castro quitte la présidence cubaine
Une page d'histoire est en train de se tourner à Cuba. Sans Fidel Castro, que restera-t-il ? Le lider maximo a annoncé lui-même ce matin qu'il renonçait à la présidence cubaine. Dans un long message diffusé par Granma, le journal du parti communiste cubain, il faut tout de même attendre le huitième paragraphe pour lire : "A mes chers compatriotes, qui m'ont fait l'immense honneur ces derniers jours de m'élire au parlement, je vous informe que je n'aspirerai ni n'accepterai --je répète-- je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en chef". Le Conseil d'Etat est l'instance suprême du pays.
"Le moment est venu de postuler et d'élire le Conseil d'Etat, son Président, vice-Président", ajoute-t-il. Le Parlement récemment élu doit se réunir le 24 février, la semaine prochaine, pour désigner les membres du Conseil d'Etat, ainsi que son président, le chef d'Etat, et le ou les vice-présidents.
Castro préfère donc partir de lui-même, à 81 ans, après près d'un demi-siècle à la tête du pays. Après surtout 19 mois d'incertitudes... Castro a déjà, dans les faits, quitté le pouvoir. Hospitalisé le 31 juillet 2006, il avait délégué ses pouvoirs à son frère cadet, Raul.
"Connaissant mon état de santé critique, beaucoup pensaient à l'extérieur que le renoncement provisoire à la charge de Président du Conseil d'Etat le 31 juillet 2006, que j'ai laissée entre les mains du Premier vice-président Raul Castro Ruz, était définitif". Il n'en est rien. "Notre processus compte encore avec des cadres de la vieille garde, unis à d'autres qui étaient plus jeunes quand a commencé la première étape de la Révolution."
Et Castro de conclure : "Je ne vous fais pas mes adieux. Je souhaite combattre comme un soldat des idées. Je continuerai à écrire sous le titre "Réflexions du camarade Fidel". Fidel Castro se retire, mais il pourrait bien conserver une certaine influence comme premier secrétaire du Parti communiste, sans compter sur son statut et son aura...
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.