Etats-Unis : une fusillade fait un mort dans une université de l'Arizona

Trois personnes ont en outre été blessées dans l'échange de tirs survenu sur le campus de la Northern Arizona University, vendredi.

La police a quadrillé une partie du campus de l\'université de Northern Arizona après une fusillade qui a fait un mort, le 9 octobre 2015.
La police a quadrillé une partie du campus de l'université de Northern Arizona après une fusillade qui a fait un mort, le 9 octobre 2015. (JAKE BACON / AP / SIPA)

Une fusillade a fait un mort et trois blessés vendredi 9 octobre, dans une université de l'Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Le tireur a été interpellé par la police et placé en détention, ont annoncé les responsables de la Northern Arizona University (NAU) sur Twitter.

L'échange de tirs s'est produit dans un parking, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le campus principal de l'université, à Flagstaff. La NAU y accueille plus de 20 000 étudiants, selon la chaîne américaine Fox News (en anglais).

Dispute entre deux groupes d'étudiants

"Ce matin à 1h20, deux groupes d'étudiants se sont disputés (...). La confrontation est devenue physique et l'un de nos étudiants, Steven Jones, 18 ans, a sorti un pistolet", a déclaré en conférence de presse le chef de la police chargée de la sécurité à la NAU.

"L'un de nos étudiants est décédé. Les trois autres sont soignés au Centre médical de Flagstaff", a-t-il précisé. Le tireur a été arrêté sans avoir tenté de fuir, selon la police. Toutes les victimes sont des hommes.

Une semaine après la tuerie dans l'Oregon

Les responsables de l'université ont demandé aux habitants d'une résidence universitaire proche des lieux du drame, Mountain View Hall, de rester chez eux. Le campus n'a toutefois pas été bouclé.

Cette nouvelle fusillade survient une semaine après une tuerie sur le campus d'une université de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Chris Harper Mercer, un jeune homme de 26 ans lourdement armé, a tué neuf personnes avant de se suicider, relançant le débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis.