Etats-Unis : une fusillade fait "environ 25 morts" dans une église au Texas, l'assaillant est mort

Une fusillade a fait "environ 25 morts" dans une église de Sutherland Springs, à une cinquantaine de kilomètres de San Antonio au Texas (Etats-Unis), selon un représentant de la police locale cité par des médias. 

Une fusillade fait au moins 27 morts dans une église de Sutherland Spring, au Texas, le 5 novembre 2017.
Une fusillade fait au moins 27 morts dans une église de Sutherland Spring, au Texas, le 5 novembre 2017. (MAX MASSEY / KSAT / REUTERS)
avatar
Pierre GodonFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les tirs ont commencé vers 11h30, heure locale, dans l'église First Baptist Church de Sutherland Springs (Etats-Unis). Une fusillade dans cette ville située à une cinquantaine de kilomètres de San Antonio, au Texas, a fait "environ 25 morts", selon Joe Tackitt, shérif du comté de Wilson où se trouve l'église. L'auteur des coups de feu est mort, a annoncé la chaine locale KSAT12, citant la police.

>> Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait "environ 25 morts" dans une église au Texas

Une fusillade en plein service religieux. Selon la chaîne NBC Bay Area (lien en anglais), citant un officiel du comté de Wilson, Albert Gamez Jr, l'homme s'est introduit dans l'église de Sutherland Springs dimanche matin, et a commencé à tirer. Un témoin, cité par la chaîne KSAT 12 (lien en anglais), précise que les tirs ont débuté vers 11h30, heure locale, en plein service religieux.

 Au moins 27 morts. Le shérif du comté de Wilson, Joe Tackitt, interrogé par Wilson County News, a confirmé que la fusillade avait fait "plusieurs blessés et victimes", parmi lesquels des enfants. Plus tard dimanche, ce dernier à indiqué à la chaîne NBC qu"environ 25 personnes" avaient été tuées, et au moins dix blessées. 

L'auteur de la fusillade est mort. Selon la chaîne d'information KSAT 12, citant la police locale, l'homme qui a ouvert le feu dans l'église de Sutherland Springs est mort.

Les politiques réagissent. "Que Dieu soit avec les gens de Sutherland Springs, Texas", a déclaré le président américain, Donald Trump, sur le réseau social Twitter. Ted Cruz, sénateur de l'Etat, a également adressé ses "prières" aux victimes, tout en remerciant les "courageux premiers secours".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TEXAS

23h17 : La femme du pasteur annonce sur CBS que sa fille de 14 ans fait partie des victimes de la fusillade.

22h52 : Une journaliste du Washington Post a répertorié les 11 000 morts par balle aux Etats-Unis cette année.

21h49 : Pour vous donner une idée de l'ampleur de la tragédie à Sutherland Springs : il y a 640 habitants dans le village, si le chiffre de 27 morts se confirme, cela ferait 4% de la communauté qui a disparu d'un coup.

21h25 : Albert Gamez, représentant de la police, parle de "27 morts et de 20 ou 25 blessés".

21h10 : @anonyme Franchement, c'est encore un peu tôt pour se poser ce genre de question. Ces fusillades sont assez fréquentes aux Etats-Unis pour qu'on puisse avoir de sérieux doutes.

21h09 : Sutherland : doute sur attaque terroriste ? Merci

21h08 : "Que Dieu soit avec les gens de Sutherland Springs. Le FBI et la police sont sur place, je supervise la situation depuis le Japon".

21h04 : @jimmydu13 Il s'agit de la First Baptist Church, une église baptiste donc, et une des plus anciennes communautés religieuses des Etats-Unis.

21h04 : Sait-on de quelle confession est l'église qui a subi cette attaque assassine ?

21h04 : Le "commissioner" du comté (une sorte de préfet) évoque le chiffre de 24 morts sur la chaîne NBC.

21h05 : Pour information, la ville de Sutherland Springs compte moins de 1 000 habitants.

21h05 : Selon un journaliste de la télé locale KSAT News, le FBI vient d'arriver sur les lieux.

21h05 : Le gouverneur du Texas assure les proches des victimes de ses prières et remercie les forces de l'ordre pour leur réaction rapide.

21h05 : Le caissier d'une station service voisine, cité par CNN, parle d'une vingtaine de coups de feu tirés dans l'église.

21h05 : Quelques précisions sur la fusillade de Sutherland Springs : la police indique sur Fox News que la principale tâche de la police est d'"enlever les corps". Selon un témoin, le tireur a ouvert le feu une demi-heure après le début de la messe.