Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : un coureur cycliste de 90 ans contrôlé positif

L'Agence américaine antidopage a trouvé des traces de trenbolone, un stéroïde anabolisant, dans les urines du nonagénaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le cycliste Carl Grove à l'entraînement sur une route de Bristol (Rhode Island), aux Etats-Unis, le 9 août 2011. (J. TYLER KLASSEN / AP / SIPA)

Il était le seul sportif en lice dans sa catégorie d'âge. Carl Grove, un Américain de 90 ans, a été convaincu de dopage lors des championnats des Etats-Unis de cyclisme sur piste, dans la catégorie vétérans, a annoncé l'Agence américaine antidopage (Usada), vendredi 4 janvier, dans un communiqué (en anglais). L'Usada a trouvé des traces de trenbolone, un stéroïde anabolisant, dans les urines du nonagénaire.

De la viande aux hormones de croissance

Selon l'agence antidopage, Carl Grove a justifié la présence de cette substance prohibée par la consommation de viande contaminée provenant d'un élevage extensif ayant recours à des hormones de croissance. Une explication jugée recevable par l'Usada, qui ne l'a pas suspendu, mais lui a infligé un avertissement. Le coureur a en revanche perdu son titre de champion des Etats-Unis de la catégorie des 90-94 ans et son record du monde établi lors de cette compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.