Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : pour la première fois, une femme noire sur un billet américain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
États-Unis : pour la première fois, une femme noire sur un billet américain
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la première fois, une femme noire va figurer sur les billets de 20 dollars. Il s'agit d'Harriet Tubman, ancienne esclave et abolitionniste, une "combattante de la liberté", pour Hillary Clinton. 

Elle n'a encore qu'une statue à Harlem à New York, mais bientôt le monde entier connaîtra le visage d'Harriet Tubman. Née en esclavage dans une plantation en 1822, illettrée, mais résistante, Harriet Tubman va monter une filiale d'évasion des esclaves noirs vers les États du Nord. On l'appellera "la Moïse du peuple noir". Bientôt sur les billets de 20 dollars, le visage d'Harriet Tubman remplacera celui d'Andrew Jackson. Un ancien président souvent accusé, lui, d'avoir exterminé les Indiens d'Amérique. 

Billets imprimés avant 2030

"En tant que femme noire je suis très heureuse, c'est l'une de mes héroïnes", se réjouit une jeune Afro-Américaine. Le Trésor avait lancé une grande enquête d'opinion pour trouver une effigie populaire pour les nouveaux dollars. "C'est une grande histoire américaine, dans notre démocratie, peu importe d'où vous venez, vous pouvez changer votre pays", explique Jack Lew, secrétaire d'État au Trésor. Le dessin exact du nouveau billet ne sera dévoilé qu'en 2020. Il devrait être imprimé avant 2030. Le choix d'Harriet Tubman devrait contenter les femmes et les minorités à l'approche des élections présidentielles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.