États-Unis : Harriet Tubman, première femme noire sur un billet américain

C'est historique. Pour la première fois, le portrait d'une femme noire va figurer sur un billet de banque américain. Il s'agit d'Harriet Tubman, ancienne esclave combattante de la liberté.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Voilà à quoi ressemblera le prochain billet de 20 dollars. Celui-ci est un montage avec la photo d'Harriet Tubman. L’ancienne esclave est très connue des Américains. Elle a aidé à la libération de plusieurs centaines d'esclaves. Elle est ensuite entrée dans l'armée comme cuisinière, infirmière, puis espionne. C'est la première fois qu'une femme noire va figurer sur un billet de banque américain. "Elle a aussi oeuvré pour le droit de vote des femmes aux États-Unis, c'est une formidable histoire à l'américaine", explique Jack Lew, secrétaire d'État au Trésor.

Bientôt sur les billets de 20 dollars à la place d'Andrew Jackson

Andrew Jackson, le septième président des États-Unis, devra donc laisser sa place à Harriet Tubman. Celui qui a mené une politique de déportation des Indiens d'Amérique n’était pas vraiment populaire. Beaucoup ne le regretteront pas. "Je suis ravie qu'Harriet Tubman soit bientôt l'effigie des billets de 20 dollars. Il est grand temps de mettre une Afro-Américaine ou une autre minorité sur un billet", se réjouit une Américaine. Des associations de défense des droits des femmes demandent que le billet soit imprimé dès 2020 pour les 100 ans du droit de vote accordé aux femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Montage effectué par l\'association \"Woman On 20\'s\" pour promouvoir l\'apparition du portrait de Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars.
Montage effectué par l'association "Woman On 20's" pour promouvoir l'apparition du portrait de Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars. (WOMEN ON 20'S / AFP)