Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : ouverture d'une enquête sur la police de Chicago après la mort d'un adolescent noir

Ce jeune de 17 ans avait été abattu de seize balles en octobre 2014 par un policier blanc. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police dans une rue de Chicago (Etats-Unis) le 25 février 2015. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La ministre américaine de la Justice a annoncé lundi 7 décembre l'ouverture d'une vaste enquête sur la police de Chicago, après le retentissant scandale causé par la mort d'un adolescent noir, abattu de 16 balles par un policier blanc en octobre 2014.

Ces investigations "examineront en particulier les questions liées au recours à la force [policière], le recours à la force létale, les distinctions raciales, les mécanismes de responsabilité parmi lesquels les mesures disciplinaires", a déclaré à Washington Loretta Lynch.

Une bavure retentissante

Cette annonce intervient après plusieurs semaines d'une vive controverse animée par la diffusion d'une vidéo montrant Jason Van Dyke, un policier blanc, ouvrant froidement le feu en octobre 2014 sur Laquan McDonald, 17 ans, alors qu'il marchait au milieu d'une rue. 


Un policier blanc abat de 16 balles un adolescent noir

Sur la vidéo, on voit un adolescent marcher au milieu de la chaussée. Il tient dans sa main un objet, un couteau, selon les autorités. Laquan McDonald semble alors refuser d'obtempérer aux ordres des policiers, qui veulent le contrôler. Il était sous l'emprise de psychotropes, assure la police, mais ne fait aucun geste menaçant. Alors qu'il s'écarte vers le bord de la route, l'agent Jason van Dyke ouvre le feu. A la suite de la diffusion de cette vidéo, il a été inculpé pour "meurtre avec préméditation".

Jason Van Dyke, policier accusé du meurtre d'un adolescent noir survenu en octobre 2014, photographié ici devant le tribunal avant une audience, le 24 novembre 2015 à Chicago (Etats-Unis). (ANTONIO PEREZ / AP / SIPA)

L'onde de choc provoquée par l'affaire a entraîné le renvoi du chef de la police de Chicago, sur fond de manifestations et de tensions raciales dans la troisième ville des Etats-Unis. Désormais, le maire lui-même, Rahm Emanuel, se retrouve en difficulté, accusé d'avoir cherché à étouffer le scandale en tardant à rendre publique la vidéo choquante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.