Etats-Unis : le ministère de la Justice ouvre une enquête fédérale sur la police de Minneapolis

L'enquête, distincte de celle en cours sur la mort de George Floyd, vise à déterminer si la police de Minneapolis fait un usage excessif de la force.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de la Justice Merrick Garland lors d'une conférence de presse au ministère de la Justice à Washington, le 21 avril 2021. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La police de Minneapolis est dans le viseur des autorités américaines. Le ministère américain de la Justice a annoncé, mercredi 21 avril, l'ouverture d'une enquête sur la police de Minneapolis après que l'ancien policier Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd lors de son arrestation le 25 mai 2020 dans cette ville du nord des Etats-Unis.

"Le ministère de la Justice a ouvert une enquête pour déterminer si la police de Minneapolis suit un modèle ou des pratiques de maintien de l'ordre inconstitutionnels ou illégaux", a expliqué le ministre Merrick Garland. L'enquête, distincte de celle en cours sur la mort de George Floyd, vise à déterminer si la police de Minneapolis fait systématiquement un usage excessif de la force, y compris lors de manifestations légales.

Cette enquête fédérale portera aussi sur de possibles discriminations ou des mauvais traitements infligés par la police à des personnes ayant des troubles du comportement, a affirmé Merrick Garland. Si l'existence de pratiques illégales est prouvée, une procédure judiciaire visant à obliger la ville à entreprendre d'importantes réformes de sa police pourrait suivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.