Etats-Unis : Mitch McConnell quittera en novembre ses fonctions de leader des républicains au Sénat

Le sénateur est le chef de file des républicains au Sénat américain depuis 2015.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat, le 28 février 2024 à Washington (Etats-Unis). (NATHAN HOWARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le ténor républicain du Sénat américain Mitch McConnell, 82 ans, quittera ses fonctions en novembre, a-t-il annoncé mercredi 28 février. "Je me tiens devant vous aujourd'hui (...) pour vous dire que ce mandat sera mon dernier en tant que chef de file des républicains", a-t-il déclaré lors d'un discours au Congrès. Cette allocution surprise a été accueillie par des ovations debout d'élus des deux bords, dans l'hémicycle de la chambre haute.

Mitch McConnell, chef incontesté des républicains au Sénat depuis 2015, a d'abord été à la tête de la majorité républicaine à la chambre haute, puis du groupe devenu minoritaire début 2021. Le sénateur a été en première ligne du combat républicain contre les politiques de l'administration du président démocrate Barack Obama (2009-2017), puis du soutien à Donald Trump, arrivé au pouvoir en janvier 2017. Il est aussi un grand défenseur de l'aide apportée à l'Ukraine, depuis le début de l'invasion russe du pays

Depuis quelques mois, des inquiétudes ont été soulevées sur l'état de santé du leader républicain. Ce dernier a été victime de deux longs moments d'absence en un mois l'été dernier. En mars, le sénateur octogénaire avait été hospitalisé après une chute lors d'un dîner privé, qui lui avait valu une commotion cérébrale, une côte cassée et près de six semaines d'arrêt. Malgré cela, Mitch McConnell avait catégoriquement refusé de démissionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.