États unis : Lori Lightfoot, noire et homosexuelle, maire de Chicago
La nouvelle maire démocrate de Chicago, Lori Lightfoot, a marqué l'histoire américaine en étant la première maire à la peau noire et homosexuelle. Portrait.
Lori Lightfoot est ouvertement lesbienne. Elle n'hésite pas à mettre en scène sa femme Amy et sa fille de 10 ans sur ses vidéos de campagne.
Elle se présente comme un outsider en politique. Sa victoire à Chicago (États-Unis) est sans doute le signe d'un ras-le-bol en politique. À 56 ans, cette ancienne procureure générale n'a jamais exercé de mandat. Cela ne l'a pas empêché de l'emporter mardi 2 avril avec après de 74% des voix face à une autre candidate afro-américaine : Toni Preckwinke. Celle-ci est une élue locale depuis 1991.
Progressisme de façade ?
Lori Lightfoot est sévère envers la police locale. Après le meurtre d'un jeune noir en 2015, elle dirige une commission de surveillance des activités de la police. Il en ressort un rapport qui dénonce le "racisme systémique" de l'institution.
Diminuer les inégalités raciales et sociales, lutter contre la corruption, c'est sur ce programme progressiste qu'elle a été élue. Mais certains parlent d'un progressisme de façade. Elle serait soutenue par les républicains, les grandes entreprises et les grands cabinets d'avocats. Lori Lightfoot a quatre ans pour faire ses preuves.
Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.