États-Unis : le réveil des cigales après 17 ans de sommeil
Tous les 17 ans, de gigantesques cigales réapparaissent et envahissent l'est des États-Unis, notamment la capitale, Washington. Cette invasion est néanmoins sans gravité, puisque les insectes sont inoffensifs.
Des cigales envahissent actuellement la côte est des États-Unis. Elles font beaucoup de bruit, mais sont inoffensives. Ces insectes sont connus pour hiberner très longtemps, 17 ans exactement. "Pendant 17 ans, elles ont vécu sous terre, une vie très Covid avec distanciation sociale. Mais lors de leur 17ème année, elles sortent, souvent le soir. Elles se ruent sur les arbres ou sur n'importe quelle structure verticale. Alors, leur cocon s'ouvre en deux et un bel adulte en sort", explique Michael Raupp, professeur au département d'entomologie de l'université du Maryland (États-Unis).
Une nouvelle génération en 2038
Des dizaines d'états sont jonchés de cocons de cigales. "Vous vous réveillez un matin et boom, elles sont partout : dans les arbres, les voitures, les buissons, partout dehors", racontent deux habitantes. Même les scientifiques ne comprennent pas bien ce cycle inédit. Le spectacle sonore dure un mois, le temps pour cette génération de cigales d'en engendrer une nouvelle, qui chantera en... 2038.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.