: Vidéo États-Unis : le bilan diplomatique de Barack Obama
La fin du mandat du président américain approche, l'occasion de revenir sur l'avancée de sa politique internationale, et notamment la lutte contre le terrorisme.
C'est une des images fortes de la présidence Obama : la capture d'Oussama Ben Laden en 2011. Aux côtés du chef d'État américain se trouvait ce jour-là un personnage méconnu mais influent sur les questions internationales depuis 20 ans : Antony Blinken. Aujourd'hui numéro deux de la diplomatie américaine, il fait partie du premier cercle du président.
Des rapprochements historiques
Blinken a joué un rôle majeur dans le rapprochement historique avec Cuba, après un demi-siècle d'embargo, ainsi que l'accord sur le nucléaire iranien, 35 ans après les ruptures diplomatiques. Obama se veut un artisan de paix après les années de guerre de George W. Bush. Mais cette stratégie inquiète outre-Atlantique, où certains estiment que les États-Unis sont trop en retrait sur la scène internationale. De l'Afghanistan à l'Irak, il a souhaité retirer toutes les troupes au sol. Par ailleurs, l'incapacité à vaincre les djihadistes, et l'implication russe en Syrie alimente l'idée d'un manque de leadership de Barack Obama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.