Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : le "ballon espion" chinois abattu par l'armée américaine

Le régulateur de l'aviation américaine avait décrété une interdiction temporaire de vol afin de laisser l'armée de l'air abattre ce ballon, à l'origine de nouvelles tensions entre Washington et Pékin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un ballon suspecté d'être utilisé par la Chine à des fins d'espionnage survole Billings, dans le Montana (Etats-Unis), le 1er février 2023. (LARRY MAYER / THE BILLINGS GAZETTE / AP)

Touché coulé. Le ballon chinois qui survolait le territoire américain depuis près de cinq jours a été abattu par l'armée américaine samedi 4 février au large de l'Etat de Caroline du Sud. L'opération constitue une réaction à une "violation inacceptable" de la souveraineté américaine, a expliqué le ministère américain de la Défense. 

Les navires de l'US Navy doivent désormais récupérer les débris de l'appareil et de son chargement. Le président Joe Biden souhaite en effet faire toute la lumière sur cet objet volant décrit comme un "ballon espion" par le Pentagone. De son côté, la Chine le présente comme un instrument d'études météorologiques qui aurait dérivé de sa zone d'observation. L'incident a tendu les relations entre les deux pays, déjà en froid depuis plusieurs années.

Sur les réseaux sociaux, des habitants de Caroline du Sud ont immortalisé l'instant où un appareil de l'US Air Force a détruit le ballon controversé. Pour mener à bien cette opération, l'aviation américaine avait décrété samedi une interdiction temporaire de vol au-dessus de la Caroline du Nord et la Caroline du Sud pour des raisons de "sécurité nationale". Devant différents médias, dont CNN (article en anglais), le président américain Joe Biden avait promis de "s'occuper" de cet objet volant, qui flottait à 18 000 mètres d'altitude selon le Pentagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.