Etats-Unis : la relaxe d'un policier fait polémique

A Cleveland dans l'Ohio, le verdict autour d'une bavure policière fait polémique. Explications de France 3.

france 3
Depuis plusieurs années, les Etats-Unis sont confrontés à de nombreuses bavures policières commises sur des personnes afro-américaines. Cette fois-ci c'est la ville de Cleveland qui se retrouve au cœur d'un scandale. Il y a un an, un policier blanc avait abattu un jeune garçon noir qui avait dans les mains une arme factice. Ce mardi 29 décembre, décision a été rendue de ne pas poursuivre le policier.

La vidéo au cœur du scandale

La scène avait été filmée par une caméra de surveillance. Un témoin avait appelé la police en déclarant "il y a un homme avec un pistolet, c'est sûrement un fou il le pointe sur tout le monde".Son interlocutrice lui avait alors demandé s'il était noir ou blanc.
Un pistolet factice certes mais, selon le procureur, rien ne permettait au policier de le différencier d'une véritable arme : "les preuves ne permettent pas de mettre en évidence de faute pénale de la police", a-t-il déclaré. Des dizaines de manifestants sont immédiatement descendus dans la rue pour montrer leur mécontentement.
Le JT
Les autres sujets du JT
Photo de Tamir Rice, le garçon de 12 ans tué le 22 novembre 2014 à Cleveland (Etats-Unis), par un policier alors qu\'il brandissait une arme jouet.
Photo de Tamir Rice, le garçon de 12 ans tué le 22 novembre 2014 à Cleveland (Etats-Unis), par un policier alors qu'il brandissait une arme jouet. (ICHARDSON & KUCHARSKI CO. LPA / AFP)