Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : Joe Biden appelle à voter en masse aux élections de mi-mandat pour défendre le droit à l'avortement

Le président américain a estimé qu'une mobilisation "record" des femmes pour les prochaines élections serait "la voie la plus rapide" pour restaurer le droit à l'IVG dans l'ensemble des Etats-Unis, à travers une loi fédérale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, le 8 juillet 2022 à la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis).  (SAMUEL CORUM / AFP)

"Votez, votez, votez." Le président américain Joe Biden, critiqué pour sa défense jugée timorée du droit à l'avortement aux Etats-Unis, a appelé les électeurs et surtout les électrices à voter en masse aux prochaines élections de mi-mandat, pour contrer une Cour suprême qu'il a jugé "hors de contrôle", vendredi 8 juillet. 

Le dirigeant a pris la parole dans le cadre de la signature d'un décret sur une série d'actions réglementaires à la portée limitée. Il a estimé qu'une mobilisation "record" des femmes américaines pour les prochaines élections serait "la voie la plus rapide" pour restaurer le droit à l'IVG dans l'ensemble des Etats-Unis, à travers une loi fédérale. Si le parti républicain remportait ces élections et passait une loi interdisant l'avortement dans tout le pays, Joe Biden a promis d'y opposer son "veto".

Nombre de démocrates et d'activistes estiment que le président et son administration devraient en faire plus pour le droit à l'avortement, ou à défaut se montrer plus agressifs politiquement, après la décision de la Cour suprême de révoquer le droit constitutionnel à l'IVG. Certains redoutent toutefois l'échec de cette tentative de mobilisation électorale, venant d'un président impopulaire, et alors que l'inflation galopante est la plus grande préoccupation des ménages.

Une série d'initiatives à la portée limitée 

Vendredi, le président a lâché ses coups contre la Cour suprême, jugée "hors de contrôle", et contre les positions "radicales" du parti républicain. "C'est maintenant le moment ... de protéger la nation d'un projet extrémiste", qui pourrait remettre en cause aussi le droit à la contraception ou le mariage pour tous, a alerté Joe Biden.

Joe Biden a ensuite signé un décret lançant une série d'initiatives, à la portée limitée, pour protéger notamment l'accès à l'avortement. La Maison Blanche promet, entre autres, de "protéger les informations de santé sensibles" et de "combattre la surveillance numérique". Nombre d'activistes alertent en effet sur les dangers liés aux données en ligne, issues de la géolocalisation ou des applications de suivi des cycles menstruels, qui pourraient être exploitées afin de poursuivre des femmes ayant avorté. 

Le texte signé vendredi prévoit aussi de protéger les cliniques mobiles pratiquant l'IVG aux frontières extérieures des Etats l'ayant interdite. La Maison Blanche veut également garantir l'accès à la contraception, en particulier à la pilule du lendemain et aux stérilets. L'exécutif américain entend par ailleurs organiser un réseau d'avocats bénévoles pour aider les femmes sur le plan juridique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.