États-Unis : inquiétudes autour d'un barrage californien

Depuis plusieurs jours, le barrage d'Oroville, en Californie, inquiète les autorités. L'édifice présente des fuites et menace de céder.

Cette vidéo n'est plus disponible

Des files de voitures interminables et des milliers de personnes évacuées. Sur ordre du shérif, toutes cherchent à fuir la zone dangereuse d'Oroville pour se rendre à Chico, la ville voisine. "La situation est en train d'évoluer, nous essayons de gérer le problème, nous avons besoin de temps pour nous assurer qu'avant de renvoyer les gens chez eux, tout soit sécurisé", a expliqué Kory Honea, shérif du comté de Butte (Californie).

Des milliers de personnes en attente

Le barrage d'Oroville, au nord de la Californie, menace depuis plusieurs jours de céder après les pluies diluviennes qui se sont abattues. Un énorme trou a été constaté dans le déversoir d'urgence, pouvant causer des dégâts considérables. Des sacs de sable ont été installés pour renforcer les structures, mais en attendant, 16 000 personnes ont fui leur domicile et 160 000 autres sont menacées par les inondations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réservoir du barrage d\'Oroville, situé en Californie, menace de céder après des jours de fortes pluies, le 13 février 2017. 
Le réservoir du barrage d'Oroville, situé en Californie, menace de céder après des jours de fortes pluies, le 13 février 2017.  (KELLY M. GROW / CALIFORNIA DEPARTMENT OF WATER / AFP)