Cet article date de plus de quatre ans.

Etats-Unis : grâce à un nid de poule, le FBI découvre un tunnel menant à une banque

Selon les autorités, les travaux duraient sans doute depuis "plusieurs mois".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le nid de poule grâce auquel un tunnel de 45 mètres a été découvert à Miami (Floride), le 30 janvier 2019. (FBI / AFP)

Un nid de poule et un gros couac pour les voleurs. Un trou au milieu d'une rue de Miami, en Floride, a mis au jour un tunnel clandestin relié à une banque, a annoncé, mercredi 30 janvier, l'antenne locale du FBI. Une enquête pour tentative de cambriolage a été ouverte.

Le trou s'était formé dans l'ouest de la ville, au niveau d'une succursale de la Chase Bank. Il a finalement laissé entrevoir un tunnel creusé à quelques centimètres seulement du bitume, selon les photos diffusées par le FBI.

Le tunnel, d'une longueur de 45 mètres environ, ne faisait que 60 à 90 cm de diamètre. "Il faut être très petit pour y entrer et il ne faut pas être claustrophobe", a expliqué la police. Selon les autorités, les travaux duraient sans doute depuis "plusieurs mois, car ça ne se fait pas en un jour".

Le mode opératoire rappelle le célèbre "casse du siècle" qui avait visé, à l'été 1976, la Société générale de Nice. Les cambrioleurs étaient passés par les égouts puis avaient creusé un tunnel jusque dans la salle des coffres. Le butin, qui n'a jamais été retrouvé, a été estimé à 46 millions de francs, soit l'équivalent de 29,6 millions d'euros actuels.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.