États-Unis : George H. W. Bush est mort

L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush est décédé à l'âge de 94 ans vendredi 30 novembre. C'est son fils, George W. Bush, qui a annoncé la triste nouvelle. Il incarnait l'hyperpuissance américaine.

Voir la vidéo
France 3

À l'annonce de sa mort en pleine nuit, un drapeau américain est accroché aux grilles de la résidence de George H. W. Bush à Houston, au Texas (États-Unis). L'ancien président n'avait effectué qu'un mandat à la tête du pays, entre 1988 et 1992, mais il était très respecté des Américains.

"C'était l'un des derniers vrais héros politiques américains. Il va nous manquer", explique un citoyen américain. Plus jeune pilote de la marine américaine durant la Seconde Guerre mondiale, il avait fait ensuite fortune dans le pétrole. Élu député puis nommé directeur de la CIA, il sera le vice-président de Ronald Reagan pendant huit ans avant de lui succéder à la Maison-Blanche. Il gérera la fin de la Guerre froide et mènera la première Guerre du Golfe aux côtés de la France après l'invasion du Koweït par l'Irak.

À la tête d'une dynastie

Une situation économique morose lui coûtera sa réélection en 1992 face au jeune Bill Clinton. Républicain, de droite, mais plutôt centriste dans l'échiquier politique américaine, George H. W. Bush était respecté par les démocrates. Barack Obama lui-même lui décernera la plus haute récompense du pays. Il aura surtout lancé une dynastie politique. Son fils George W. Bush deviendra lui aussi président. Son autre fils Jebb aura été gouverneur de Floride. Les dernières images publiques du patriarche remontaient à avril dernier, à l'occasion de l'enterrement de sa femme Barbara après 73 ans de mariage.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président américain George H. W. Bush, le 20 janvier 1989 à Washington.
L'ancien président américain George H. W. Bush, le 20 janvier 1989 à Washington. (RON SACHS / DPA / AFP)