Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : explosion du nombre d'incidents violents relatifs au port du masque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : explosion du nombre d'incidents violents relatifs au port du masque
Etats-Unis : explosion du nombre d'incidents violents relatifs au port du masque Etats-Unis : explosion du nombre d'incidents violents relatifs au port du masque (France 2)
Article rédigé par France 2 - Agnès Vahmarian, B. Laigle, L. Setyon
France Télévisions

Si le port du masque est majoritairement accepté par la population américaine, certains ultras n'hésitent pas à provoquer des bagarres. Face à la multiplication de ces incidents, les sanctions tombent aux États-Unis - et elles sont parfois sévères. 

Ces derniers mois, plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrant des bagarres ont profondément choqué l'Amérique. Elles ont toutes le même point de départ : un désaccord sur le port du masque et les consignes sanitaires. Dans l'une de ces vidéos, l'on voit deux passagers se battre violemment à bord d'un avion. Dans une autre, un employé refuse l'embarquement à une passagère qui contestait les consignes sanitaires. D'autres clients, une fois à bord, s'en prennent même aux hôtesses de l'air. Malgré l'intervention d'un passager, l'une des hôtesses est en sang.  

Un million de dollars d'amendes

Les incidents ont atteint un chiffre record en 2021 aux États-Unis : 400 en 8 mois, soit quatre fois plus qu'habituellement. Les autorités ont même procédé à des arrestations. "Le masque c'est de la tyrannie, et si on ne se rebelle pas, ce sera pire", clamait une passagère agitée à bord d'un vol pour Washington. Elle a été la première à quitter l'avion à l'atterrissage, emmenée par la police. Pour contrôler un passager devenu fou, un steward a même été obligé de l'attacher à son siège avec du scotch. L'homme risque 45 000 euros de contravention. Un million de dollars d'amendes a été infligé aux passagers cette année. Les compagnies aériennes ont lancé un appel au civisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.