États-Unis : des championnes de gymnastique victimes d'abus sexuel accusent le FBI de ne pas les avoir protégées
Plusieurs championnes de gymnastique ont pris la parole devant le Congrès américain, mercredi 15 septembre, afin de témoigner des abus sexuels qu'elles ont subi de la part d'un médecin de l'équipe nationale et des manquements du FBI.
Simone Biles, légende de la gymnastique, McKayla Maroney et Aly Raisman, deux championnes olympiques, ont apporté la gloire aux États-Unis durant les Jeux Olympiques. Mais elles accusent désormais leur pays de ne pas les avoir assez protégées. "Je suis une rescapée d'abus sexuel", a témoigné Simone Biles, mercredi 15 septembre devant le Congrès américain, contre le médecin de l'équipe, qui a abusé de plusieurs jeunes filles.
Dénoncer "le système qui a permis ces violences"
Les championnes ont aussi dénoncé "le système qui a permis ces violences". Le FBI, contacté dès 2015, n'a pas pris les athlètes au sérieux, et se retrouve en ligne de mire. Aly Raisman a expliqué avoir attendu 14 mois pour avoir une réponse, malgré ses nombreuses demandes de témoignage. McKayla Maroney raconte quant à elle une humiliation qu'elle aurait subie par un agent du FBI au téléphone, après une agression. Le directeur du FBI, qui n'était pas en poste à l'époque, a fait son mea-culpa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.