Espace : Ariane toujours à la page ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espace : Ariane toujours à la page ?
France 3
Article rédigé par
B.Aparis, F.Lafond, A.Zouioueche, E.Lombaert, R.Laurentin - France 3
France Télévisions

ArianeGroup est victime de la guerre des étoiles. L'entreprise va supprimer 600 postes en Allemagne. Le constructeur coupe dans ses effectifs pour concurrencer, notamment, SpaceX.

Ariane 6 dans l'espace ? L'image fait rêver. Mais ce n'est encore qu'une image de synthèse. Pour le futur lanceur européen, la réalité, c'est deux années de retard, des coûts supplémentaires et un carnet de commandes en berne. Pour faire face à la concurrence, ArianeGroup annonce la suppression de 600 emplois d'ici 2022.

SpaceX bouleverse la course

"C'est une grosse erreur stratégique de l'entreprise, de ne pas avoir cru au réutilisable, à l'expansion de SpaceX", explique Benoit Dalgalarrondo, porte-parole de l'Intersyndicale - CGT. Elon Musk, le milliardaire américain, a réalisé son rêve : construire des fusées récupérables. SpaceX est un pari gagnant qui a divisé les coûts de lancement par deux. L'arrivée de l'entreprise privée a bouleversé le marché mondial des lancements commerciaux. L'Europe a effectué 6 lancements en 2020, derrière 35 pour la Chine et 34 pour les États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.