Cet article date de plus de six ans.

"Quand vous êtes faibles, il s'en sert", dit Emmanuel Macron à propos de Vladimir Poutine

A la veille de son voyage d'Etat sur le sol américain, le président français a évoqué ses relations avec son homologue russe, au cours d'un entretien accordé à la chaîne Fox News, proche de Donald Trump.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron a accordé un entretien à la chaîne américaine Fox News, diffusé dimanche 22 avril, à la veille de sa visite d'Etat à Washington (Etats-Unis). (FOX NEWS SUNDAY / FOX NEWS)

Dans une interview à la chaîne américaine Fox News (en anglais) enregistrée à l'Elysée et diffusée dimanche 22 avril, Emmanuel Macron qualifie Vladimir Poutine d'"homme très fort", devant lequel "nous ne devrions jamais nous montrer faibles". "Quand vous êtes faibles, il s'en sert", a encore jugé le président français, interrogé par le journaliste Chris Wallace, à propos de son homologue russe. "Il est fort et intelligent, mais il n'est pas naïf", a poursuivi le chef de l'Etat, ajoutant que Vladimir Poutine est "obsédé par les ingérences dans nos démocraties".

Il intervient partout, je veux dire en Europe et aux Etats-Unis, pour fragiliser nos démocraties. Parce qu'il pense que c'est bon pour son pays.

Emmanuel Macron

à Fox News

Emmanuel Macron a également pris ses distances avec la manière dont le président russe exerce le pouvoir : "Il veut une grande Russie. Les gens sont fiers de sa politique. Il est extrêmement dur avec les minorités et avec ses adversaires avec une idée de la démocratie, qui n'est pas la mienne." Le locataire de l'Elysée assure toutefois avoir "des échanges permanents avec lui".

Je le respecte. Je le connais. Je suis lucide.

Emmanuel Macron

à propos de Vladimir Poutine

La confrontation des Occidentaux avec Moscou atteint des niveaux inégalés depuis la fin de la Guerre froide, après notamment l'empoisonnement le 4 mars de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et les frappes des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni le 14 avril contre le régime de Damas, allié de Moscou, en riposte à une attaque chimique présumée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.