VIDEO. États-Unis : un an après la mort de Michael Brown, retour à Ferguson

La mort de Michael Brown, un jeune homme noir tué par un policier avait ravivé les tensions raciales à travers la ville.

FRANCE 3

Il y a un an Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans tombait sous les balles d'un policier blanc, alors qu'il n'était pas armé et avait le mains en l'air. Le policier, Darren Wilson sera démis de ses fonctions, mais pas poursuivi en justice. Aux États-Unis, sa mort avait ravivé toutes les tensions raciales.

Samedi 8 août, à Ferguson, ville du drame, une marche avait lieu en sa mémoire. Pour mener cette marche, le père de la victime. Il est accompagné d'une centaine de manifestants. Habitants, anonymes, tous ont défilé pacifiquement en plein coeur de Ferguson.

Marche silencieuse

Ici personne n'oublie. "Je veux passer à la télévision et faire savoir à tout le monde que je n'arrête pas. Je n'arrêterai pas ! Chaque fois que vous allumerez la télévision, vous pourrez voir mon visage. Je ferai tout pour que certains soient mal à l'aise par rapport à ce qu'il nous ont fait", explique le père de Michael Brown. Ce dimanche après midi de nouveaux rassemblements sont prévus dans la ville. Notamment une marche silencieuse de quatre minutes trente, une durée symbolique. Le corps du jeune homme était resté quatre heures et demie dans la rue avant d'être transporté à la morgue.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Philadelphie, hommage à Mike Brown, l\'adolescent tué à Ferguson. Et ce cri : \"ne tirez pas !\"
A Philadelphie, hommage à Mike Brown, l'adolescent tué à Ferguson. Et ce cri : "ne tirez pas !" (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)