Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Cette femme noire américaine se peint en blanc pour dénoncer les bavures policières

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La femme a diffusé la séquence pendant 40 minutes, en direct, sur Facebook. L'extrait qu'elle en a tiré a été vu plus de 30 millions de fois. 

"Si vous voulez survivre, je vais le répéter : devenez blanc." Excédée par les violences policières aux Etats-Unis et deux jours après la mort de Keith Scott à Charlotte (Caroline du Nord), une femme noire américaine a décidé de peindre son corps en blanc, comme le montre une vidéo diffusée sur son compte Facebook, jeudi 22 septembre. 

"Ca sauve ma vie"

Tashala Dangel Geyer a diffusé en direct les images de son opération de "bodypainting" sur le réseau social. La séquence a duré près de 40 minutes, rapporte le site Mashable (en anglais). Des extraits ont ensuite été postés sur Instagram et Youtube, avant d'être supprimées. Sur Facebook, l'un d'eux a été vu plus de 30 millions de fois. 

"C'est la meilleure merde à laquelle j'ai jamais pensé. Ca sauve ma vie", ironise Tashala dans l'extrait publié sur YouTube. "Je ne veux plus rien de marron sur moi. La police ne me tuera pas, nom de Dieu." Elle invite toutes les personnes de couleur noires à l'imiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.