Cet article date de plus de treize ans.

DSK est-il en voie d'être libéré sur parole ?

Selon la chaîne de télévision Bloomberg TV, le procureur de New-York serait d'accord pour libérer Dominique Strauss-Kahn sur parole. La décision serait entre les mains du juge Michael Obus. Par ailleurs, les avocats de Nafissatou Diallo, la victime présumée, estiment que les informations sorties sur leur cliente ne changent rien aux faits reprochés à l'ex-patron du FMI. Elle maintient son accusation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dominique Strauss-Kahn va-t-il retrouver sa liberté dès ce soir ? C'est ce que croit savoir la chaîne de télévision Bloomberg TV. S'appuyant sur deux sources proches du dossier, elle affirme que le procureur de New-York serait d'accord pour que DSK soit libéré sur parole. C'est le juge Michael Obus qui prendra la décision, qu'il pourrait signifier au célèbre mis en cause dès sa comparution surprise de ce soir à 17h30 au tribunal pénal de Manhattan.

Si les évènements se déroulent ainsi, la caution de DSK - un million de dollars et un dépôt de garantie de cinq millions de dollars - lui seraient restituée, précise la télévision.

Ce matin déjà, le New-York Times, qui a révélé que le témoignage de Nafissatou Diallo était gravement fragilisé par des révélations sur ses relations avec des trafiquants de drogue, conjecturait sur les possibles changements dans la vie de l'ex-patron du FMI. Outre le fait qu'il pourrait librement quitter la résidence new-yorkaise qu'il a eu tant de mal à louer, il pourrait voyager librement à l'intérieur des Etats-Unis, le juge Obus conservant son passeport.

Car la question est de savoir si l'affaire serait classé dès aujourd'hui. Non, assure la chaîne de télévision NBC - hypothèse toujours - car il ne fait pas de doute que la relation sexuelle a bien eu lieu. Et les circonstances restent à déterminer, même si les enquêteurs ne seraient plus enclins à croire les affirmations de la plaignante.

Quoiqu'il en soit, ses avocats ne lâchent pas le dossier : “rien ne change le fait très important qui est que Dominique Strauss-Kahn a commis une agression sexuelle violente dans une chambre d'hôtel du Sofitel”, rappelle Me Kenneth Thompson. Mais l'avocat ne dément pas pour autant les informations gênantes pour sa cliente publiées par le New-York Times.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.