Cet article date de plus de neuf ans.

Disparues depuis dix ans, trois femmes retrouvées vivantes dans l'Ohio

Trois femmes disparues depuis 2002, 2003 et 2004 ont réussi à fuir d'une maison de Cleveland. Trois hommes ont été arrêtés.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Amanda Berry (g.) et Georgina DeJesus, deux des trois femmes retrouvées vivantes le 6 mai 2013, une dizaine d'années après avoir été enlevées, à Cleveland (Ohio, Etats-Unis). (AFP PHOTO / FBI)

Elles avaient 14, 16 et 21 ans au moment de leur disparition, il y a une dizaine d'années. Trois femmes ont été retrouvées en vie dans une maison de Cleveland, dans l'Ohio (Etats-Unis), lundi 6 mai, a annoncé la police. Trois frères de 50, 52 et 54 ans ont été arrêtés sur la base d'éléments fournis par ces femmes.

Francetv info revient sur les éléments connus de cette affaire. 

Comment ont-elles été découvertes ? 

C'est grâce à la vigilance d'un voisin qu'elles ont pu être libérées. Charles Ramsey a repéré Amanda Berry, alors qu'elle criait et qu'elle tentait de sortir de la maison située dans un quartier résidentiel de Cleveland. "J'ai entendu un hurlement... Puis j'ai vu cette femme devenir folle et tenter de sortir de la maison, a déclaré ce voisin à la chaîne ABC. Je suis allé jusqu'à l'entrée de la maison et là elle a dit 'aidez-moi à sortir, je suis ici depuis longtemps'."

Le voisin a essayé de la faire sortir par la porte mais il n'a pas réussi à l'ouvrir. Il a alors défoncé le bas de la porte à coups de pied. La jeune femme est sortie à quatre pattes "en transportant une petite fille", a précisé Charles Ramsey. Elle pourrait avoir donné naissance à cet enfant durant sa captivité. "Je suis Amanda Berry. J'ai été kidnappée et j'ai été portée disparue pendant dix ans. Je suis libre maintenant", a-t-elle déclaré lors de son appel à la police, diffusé ci-dessous (en anglais).

Arrivée quelques minutes plus tard, la police a découvert deux autres femmes sur les lieux. "Les trois femmes, Amanda Berry, Gina DeJesus et Michele Knight semblent en bonne santé", selon la police.

Quand avaient-elles disparu ?

"Je croyais que la fille était morte", a déclaré le policier que Charles Ramsey a eu au téléphone, juste après avoir secouru Amanda Barry, raconte le voisin dans cette vidéo (en anglais) de la chaîne ABC. 

Amanda Barry avait été vue pour la dernière fois à l'âge de 16 ans, le 21 avril 2003 en début de soirée, alors qu'elle quittait son travail dans un restaurant à quelques centaines de mètres de chez elle.

Gina DeJesus avait 14 ans lors de sa disparition, tandis qu'elle sortait de l'école pour se rendre chez elle le 2 avril 2004, selon le FBI. Michele Knight avait été vue pour la dernière fois à proximité de la maison d'un cousin le 23 août 2002, elle avait alors 21 ans.

Selon le chef de la police locale, Ed Tomba, les filles ont probablement été retenues prisonnières dans cette maison depuis leur disparition. 

Qui sont les suspects ? 

Dans son appel à la police, Amanda Barry donne un nom et décrit son geôlier comme "hispanique". La police a indiqué que trois frères de 50, 52 et 54 ans avaient été arrêtés à partir des informations données par les trois femmes. Selon CNN, seul le frère de 52 ans, Ariel Castro, résiderait dans la maison où ont été retrouvées Amanda, Gina et Michele. Une équipe du FBI s'est rendue sur place pour effectuer des prélèvements.

En 2004, un homme portant le même nom que le suspect avait écrit un article dans le journal du quartier (en anglais), sur la disparition de Gina DeJesus. Selon le rédacteur en chef du titre, interrogé par un correspondant aux Etats-Unis du quotidien britannique Daily Telegraph, il s'agirait d'un fils du suspect. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Disparues de Cleveland

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.