Cet article date de plus de quatre ans.

Tueries aux États-Unis : "Quasiment aucun AmĂ©ricain ne s'oppose au port d'armes"

"En ce moment, le rapport de force est plutĂŽt en faveur des armes", a affirmĂ© la spĂ©cialiste des États-Unis Charlotte Recoquillon, aprĂšs les deux fusillades du week-end dans le Texas et dans l'Ohio.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cette image de vidéosurveillance obtenue par la chaßne d'informations KTSM 9 montre le tireur, ùgé de 21 ans, alors qu'il entrait dans le magasin Cielo Vista Walmart d'El Paso, le 3 août 2019. (AFP PHOTO / Courtesy of KTSM 9 News Channel)

"Aux États-Unis, pratiquement personne ne s'oppose au port d'armes", a affirmĂ© Charlotte Recoquillon, docteure en gĂ©opolitique et spĂ©cialiste des États-Unis, dimanche 4 aoĂ»t sur franceinfo, aprĂšs les deux tueries de masse qui ont touchĂ© le pays, samedi et dimanche Ă  El Paso, au Texas et Ă  Dayton, dans l'Ohio. "Les AmĂ©ricains sont habituĂ©s", a ajoutĂ© l'experte.

>> DIRECT. Etats-Unis : une nouvelle tuerie fait neuf morts à Dayton, dans l'Ohio, moins de 24 heures aprÚs les 20 morts d'El Paso

franceinfo : Que vont se dire les Américains en se réveillant et en apprenant cette tuerie ?

Charlotte Recoquillon : Les AmĂ©ricains sont habituĂ©s. Depuis 2012 et la tuerie extrĂȘmement marquante dans l'esprit public dans une Ă©cole maternelle qui avait tuĂ© vingt enfants, les AmĂ©ricains sont habituĂ©s Ă  ce qu'aucune loi ne soit adoptĂ©e pour restreindre la circulation des armes Ă  feu.

Ne peut-il pas y avoir un ras-le-bol des Américains ?

Le port d'armes est un droit constitutionnel rĂ©gi par le second amendement. Cet amendement est ensuite encadrĂ© par des lois au niveau des États. Ce qui explique que certains États amĂ©ricains ont des lĂ©gislations plus ou moins contraignantes.

Une interdiction du port d'arme peut-elle ĂȘtre envisagĂ©e ?

Aux États-Unis, pratiquement personne ne s'oppose au droit au port d'armes. Le dĂ©bat se situe plutĂŽt sur un encadrement et non pas sur une interdiction. MĂȘme les candidats dĂ©mocrates, qui sont normalement les plus actifs pour un encadrement des armes, ne sont pas contre les armes Ă  feu. Ils vont par exemple demander des lois pour encadrer la vente des armes, Ă  qui on en vend, comment on contrĂŽle leur circulation, mais Ă  aucun moment ils ne vont proposer de loi contre les armes en elles-mĂȘmes.

De plus, le mĂ©canisme lĂ©gislatif fait qu'au niveau fĂ©dĂ©ral, le prĂ©sident n'a pas le pouvoir sur les chambres et sur les congrĂšs des États. Ce sont Ă  eux de lĂ©gifĂ©rer. Actuellement, le prĂ©sident Trump est fortement favorable au droit au port d'armes. Il ne faut pas oublier que des lobbys pro-armes avaient financĂ© la campagne prĂ©sidentielle de Donald Trump en 2016 Ă  hauteur de 30 millions de dollars. En ce moment, le rapport de force est plutĂŽt en faveur des armes.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.