États-Unis : les Américains conservent le droit de porter une arme en dehors du domicile

Publié
États-Unis : les Américains conservent le droit de porter une arme en dehors du domicile
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Guttin - franceinfo
France Télévisions

Aux États-Unis, la bataille sur les armes fait rage. Près d’un mois après la tuerie d’Uvalde (Texas), la Cour Suprême, dominée par les conservateurs, fait entendre sa voix. Elle consacre le droit au port d’arme hors du domicile.

La Cour Suprême a tranché. Six juges, tous conservateurs, sur neuf, ont réaffirmé la possibilité pour les Américains de pouvoir porter une arme en dehors d​e leur domicile. Cet avis intervient après une loi de l’état de New York, qui demandait à tous ​ses citoyens d’avoir une licence spécifique pour porter une arme à l’extérieur. 

Un manque de "bon sens" pour Joe Biden

En invalidant cette loi, la Cour Suprême reconnaît un peu plus le second amendement de la Constitution américaine qui accorde à chaque citoyen américain la possibilité de porter une arme​, y compris à l’extérieur. Le puissant lobby pro-armes, la NRA (National Rifle Association) s’est félicité de cette décision en parlant d’une victoire. De son côté, le maire de New-York, Eric Adams, s’est dit inquiet de voir déferler une vague de violences par armes à feu. Le président des États-Unis, Joe Biden, a parlé lui d’une décision qui manquait de "bon sens". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.