Etats-Unis : Joe Biden a signé la loi qui vise à limiter les violences par arme à feu

Le texte, soutenu par des membres des partis démocrate et républicain, a été adopté vendredi par le Congrès, sous les applaudissements.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président Joe Biden signe une loi dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche le 25 juin 2022 à Washington. (TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Bien que cette loi n'englobe pas tout ce que je veux, elle comprend des mesures que je réclame depuis longtemps et qui vont sauver des vies". Joe Biden a signé, samedi 25 juin, la loi visant à mettre en place une régulation des armes à feu aux Etats-Unis. Cette législation, la plus importante sur le sujet en près de 30 ans, soutenue par des membres des partis démocrate et républicain, a été adoptée vendredi par le Congrès, sous les applaudissements.

Cette loi instaure de nouvelles limitations sur les armes et consacre des milliards de dollars à la santé mentale et à la sécurité dans les écoles. Le texte va notamment permettre de renforcer la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans et instaurer un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes, tout en finançant des programmes dédiés à la santé mentale.

Mais les mesures proposées restent très loin de ce que voulait le président américain, comme l'interdiction des fusils d'assaut. Après une série de fusillades meurtrières, notamment le massacre dans une école primaire à Uvalde (Texas) et celui de Buffalo (Etat de New York), le texte constitue malgré tout une première depuis des décennies. "Aujourd'hui, nous avons fait quelque chose, a conclu le président américain. Je sais qu'il y a encore beaucoup de travail à faire et je n'abandonnerai jamais."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Contrôle des armes aux Etats-Unis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.