Cet article date de plus de douze ans.

Colombie : la mission humanitaire a débuté

La mission humanitaire qui a pour objectif d'obtenir un accès à l'otage Ingrid Betancourt en Colombie a débuté, selon l'Elysée. Avec "trois pays facilitateurs", la France, l'Espagne et la Suisse, "en liaison avec les autorités concernées".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Le communiqué de l'Elysée, publié vers 18 heures, n'a pas donné d'avantage de détails. La mission humanitaire "a débuté". Organisée par la France, l'Espagne et la Suisse, elle se fait "en liaison avec les autorités concernées". Ces trois pays étaient à l'origine d'une mission de facilitation que Bogota avait suspendue en 2007, puis autorisée à nouveau en 2008.

Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) n'est pas absent de cette opération", a-t-on précisé, contrairement aux informations recueillies auprès du CICR à Bogota.

La présidence française a annoncé l'envoi d'une "mission humanitaire sur place" pour prendre contact avec la guérilla colombienne des Farc et "obtenir accès à notre compatriote", après une conversation téléphonique de M. Sarkozy avec son homologue colombien Alvaro Uribe.

Ce dernier s'est déclaré prêt à "suspendre les opérations militaires" dans les zones où la mission dépêchée par Paris indiquera qu'elle doit aller. "Nous avons exprimé notre accord complet pour permettre à cette mission médicale internationale de prendre contact avec les otages et de les soigner", a déclaré M. Uribe à la presse, précisant qu'elle serait "accompagnée par le CICR".

Nicolas Sarkozy a par ailleurs lancé hier un appel au chef des Farc pour qu'il relâche immédiatement la franco-colombienne Ingrid Betancourt, "en danger de mort imminente", dans un message vidéo diffusé aux médias.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.