Colin Powell dans le camp d'Obama
Les réflexes du vieux secrétaire d'Etat, c'est à dire le chef de la diplomatie américaine, ne sont pas totalement émoussés. Et c'est avec des mots feutrés que le général Colin Powell a annoncé son soutien au candidat démocrate, Barack Obama.
L'ancien général, héros de la première guerre du Golfe et ex-numéro deux du gouvernement qui a déclenché la seconde, estime qu'il faut changer de politique : “Je crois vraiment qu'à ce moment de l'histoire de l'Amérique, nous avons besoin d'un président qui ne va pas simplement poursuivre, même avec un nouveau visage, des changements et quelques aspects anticonformistes, qui ne va pas simplement poursuivre les politiques que nous avons mises en oeuvre ces dernières années”.
Colin Powell est plus assassin encore avec la colistière républicaine, Sarah Palin : “je ne pense pas qu'elle soit prête à être présidente des Etats-Unis”, assène l'ancien chef d'Etat-major.
Au delà de cette prise de position, il y a les doutes de Colin Powell face au positionnement actuel du parti républicain, qu'il trouve trop à droite. Partisan du droit à l'avortement, il ne se retrouve pas dans le discours tenu par les candidats du parti de l'éléphant.
A 16 jours de l'élection, ce soutien vient renforcer une lame de fond qui semble se lever en faveur de Barack Obama. Les derniers sondages semblent attester l'avance grandissante du sénateur de l'Illinois sur son rival républicain. Les intentions de vote seraient de 50% en faveur de Barack Obama et de 44% pour John Mc Cain, selon une enquête d'opinion Reuters/C-Span/Zogby. Signe de cette forme, Barack Obama a recueilli 150 millions de dollars pour sa campagne au mois de septembre.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.