Cet article date de plus de treize ans.

Clinton, comme si de rien n'était

Donnée battue face à Barack Obama pour l'investiture démocrate, l'ex-Première dame a remporté cette nuit la primaire de Virginie-Occidentale. Elle entend poursuivre la campagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Chris Keane)

"Cette course n'est pas encore terminée" a promis Hillary Clinton, qui s'est également faite lyrique en avouant que sa victoire avait "presque un goût de paradis".
La sénatrice de New York a largement remporté la primaire démocrate de Virginie-Occidentale, avec près de 40% de suffrages de plus que Barack Obama. Un succès conforme aux prévisions et sondages, qu'Hillary Clinton a promis de réitérer mardi prochain dans le Kentucky et dans l'Oregon.

Cependant, de l'aveu des analystes, cette victoire ne devrait pas modifier radicalement le rapport de force, en faveur actuellement du sénateur de l'Illinois. Selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics (RCP), M. Obama était crédité, avant cette primaire, de 1.874 délégués contre 1.698 pour Hillary Clinton. Il faut 2.025 délégués pour obtenir l'investiture démocrate, et 28 postes étaient en jeu lors de la primaire de cette nuit.

Electorat blanc

Les sondages de sortie des urnes ont par ailleurs confirmé la clé de ces primaires démocrates, à savoir le comportement de l'électorat ouvrier blanc. Clinton a massivement bénéficié de ce vote (68% contre 28%
pour Obama).
Les électeurs d'origines modestes gagnant moins de
50.000 dollars par an ont également soutenu massivement Clinton
(72% contre 24%).
74% des femmes blanches ont voté pour elle
(24% pour Obama), et 63% des hommes blancs ont voté pour la
sénatrice de New York (33% pour Obama).

Il reste désormais cinq primaires pour faire de ces deux rivaux LE candidat démocrate de 2008 (Kentucky, Oregon, Porto Rico, Montana et Dakota du Sud). Et la Convention démocrate, celle qui officialisera le choix du parti, aura lieu à partir du 25 août à Denver.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.