Chili : la terre n’en finit pas de trembler
Une première réplique de magnitude 6,2 a réveillé les habitants au petit matin, six jours après le violent tremblement de terre du 27 février, responsable de la mort de 802 personnes, a indiqué le Bureau chilien des urgences (Onemi), sans préciser la zone de l'épicentre. Près de deux heures et demie après, la région a été secouée par une réplique de magnitude 6,8, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). L'épicentre a été situé sous le Pacifique, à 30 km au nord-ouest de Concepcion et à 30 km de profondeur. Quatre minutes plus tard, une autre forte réplique, de magnitude de 6,6, a été enregistrée sous le Pacifique, à 41 km de Concepcion et 29 km de profondeur, selon le même institut.
Les répliques n'ont pas provoqué de "victimes ni dégâts matériels", selon le Bureau national des urgences (Onemi), dépendant du ministère chilien de l'Intérieur. Mais des bâtiments déjà endommagés se sont effondrés définitivement à Concepcion. "Il faut accélérer la démolition des bâtiments" abîmés par le séisme, a déclaré après la première réplique le maire de Concepcion, Jacqueline van Ryselbergue. Cinq décrets ont déjà étaient signés en ce sens.
Dès la première réplique, les habitants pris de panique sont sortis des maisons. L'électricité a été coupée dans certains quartiers de la ville, située à 500 km de la capitale Santiago. Vingt-quatre heures après le séisme de magnitude 8,8 de samedi dernier, un des plus violents des cent dernières années, une centaine de répliques dont une dizaine d'une magnitude supérieure à 6 ont secoué le centre-sud du Chili.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.