Californie : le salaire minimum fait un bond

Aux Etats-Unis, l'Etat de Californie a annoncé qu'il augmenterait le salaire minimum de 9 à 15 dollars de l'heure (13,40 euros) d'ici à cinq ans.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Une vraie révolution. En Californie, le Smic local devrait passer en l'espace de cinq ans ans de 9 à 15 dollars de l'heure, soit 13,41 euros. C’est un combat gagné par des millions d'Américains, notamment des immigrés en situation régulière, qui gagnaient jusqu'alors environ 9 dollars de l'heure. Chantel Williams, mère de deux enfants qui travaille dans un fast-food depuis neuf ans, raconte ne pas vivre décemment : "C'est très difficile, je ne peux pas m'en sortir. Je suis obligé de demander l'aide publique pour les frais de santé, pour les bons alimentaires et payer mon loyer."

New York devrait suivre

A 40 heures par semaine, un travailleur à 9 dollars de l'heure touche 16 000 euros par an. C'est en deçà du seuil de pauvreté fixé à 18 000 euros. A 15 dollars, le même travailleur passera à 26 400 euros par an, soit 2 200 euros par mois.

La décision de la Californie va s'appliquer progressivement à partir de 2017. D'autres Etats, comme celui de New York, devront suivre l'exemple.

 

Le JT
Les autres sujets du JT