Californie : fusillade dans une synagogue

Une fusillade s'est déroulée dans une synagogue près de San Diego, en Californie (États-Unis). L'auteur des tirs, un jeune garçon de 19 ans, avait annoncé son geste et clamé sa haine sur les réseaux sociaux.

FRANCE 2

En pleine célébration de la Pâque juive, un jeune homme a ouvert le feu dans une synagogue californienne, près de San Diego (États-Unis). "Cette nouvelle fusillade relance le débat politique sur le racisme, le suprémacisme blanc, à maintenant un an et demi de la prochaine élection présidentielle américaine", explique le journaliste Loïc de La Mornais, en direct depuis Washington (États-Unis).

Un mort et trois blessés

Dans la synagogue endeuillée, mais aussi dans les églises de San Diego, des veillées ont été organisées, regroupant chrétiens et musulmans, en soutien à la communauté juive frappée d'une deuxième fusillade meurtrière en six mois seulement sur le sol américain. Samedi 27 avril, le tireur, qui a fait un mort et trois blessés, a ouvert le feu avec une arme automatique. L'assaillant a ensuite été arrêté. Sur internet, il avait dit vouloir s'inspirer d'autres tueries de masse et espérait même filmer son attaque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le shérif du comté de San Diego (Etats-Unis) Bill Gore donne une conférence de presse après l\'attaque d\'une synagogue, samedi 27 avril 2019 à Poway, en Californie.
Le shérif du comté de San Diego (Etats-Unis) Bill Gore donne une conférence de presse après l'attaque d'une synagogue, samedi 27 avril 2019 à Poway, en Californie. (SANDY HUFFAKER / AFP)