Cet article date de plus de treize ans.

Bush offre une distinction honorifique au dalaï lama

Il a déjà reçu le prix Nobel de la Paix en 1989. Il vient de se voir attribuer la plus haute disctinction civile du Congrès américain. Mais pour la Chine, le leader spirituel tibétain reste un dangeureux indépendantiste en exil...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le président américain est bel et bien apparu mercredi aux côtés du dalaï lama lors d'une cérémonie organisée en l'honneur du dirigeant tibétain, au Congrès. Et cela malgré les critiques chinoises. George W. Bush a assuré que son acte ne porterait pas préjudice aux relations entre les Etats-Unis et la Chine : "Je leur ai également dit que, selon moi, il est dans leur intérêt de rencontrer le dalaï lama".

Le dalaï-lama a donc reçu la médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction civile américaine. Elle est accordée à tout individu qui réalise une action au service de la sécurité, de la prospérité et de l’intérêt national des États-Unis. Le lauréat n'a pas besoin d'être un citoyen américain. Cette distinction place la dalaï lama au panthéon parlementaire, aux côtés de Martin Luther King, Nelson Mandela, le pape Jean Paul II, Frank Sinatra ou encore John Wayne.

C'est la première apparition publique d'un président américain en exercice en compagnie du chef spirituel tibétain exilé.

_ La Chine craint que les Etats-Unis ne renforcent la stature internationale du dalaï lama, prix Nobel de la paix en 1989, qui personnifie à l'étranger l'opposition au régime communiste.

Cette rencontre survient à un moment où les Etats-Unis sont tributaires de leur partenaire chinois dans maintes affaires internationales : la dénucléarisation de la Corée du Nord, les efforts pour obtenir que l'Iran renonce à ses activités nucléaires les plus sensibles, l'opposition à l'envoie de troupes turques en Irak ou pour forcer la junte birmane à cesser de réprimer l'opposition. Des points de la politique extérieure américaine que le président a abordé un a un lors de la conférence de presse précédant la cérémonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.