Cet article date de plus de neuf ans.
Bradley Manning alias Chelsea, risque l'isolement pour un Vanity Fair
Condamné pour ses révélations choc notamment sur les exactions des Américains en Irak, l'ancien soldat américain, désormais transsexuel, risque aujourd'hui l'isolement cellulaire pour possession, entre autres, du magazine Vanity Fair sur lequel figure le transsexuel Caitlyn Jenner.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Non, ce n'est pas une scène ordinaire tirée de la série Orange Is The New Black (série américaine portant sur le quotidien de femmes incarcerées dans une prison à haute sécurité, ndlr). Mais il s'agit d'un personnage bien réel: Bradley Manning, alias Chelsea Manning, un ancien soldat américain condamé à 35 ans de prison pour avoir transmis à WikiLeaks 250.000 câbles diplomatiques et 500.000 rapports militaires portant sur la guerre d'Irak.
Dénoncé au FBI par un pirate informatique américain Adrian Lamo, Manning avait été condamné le 21 août 2013 à 35 ans de prison après deux mois de procès. Le tribunal militaire l'avait reconnu coupable de violation de la loi sur l'espionnage mais pas de collusion avec l'ennemi. Il a été exclu de l'armée pour déshonneur.
Aujourd'hui, Chelsea Manning risque l'isolement cellulaire pour une durée qu'on ne connaît pas encore. Raison officielle: la possession de plusieurs objets comme les mémoires de Malala, un tube de dentifrice périmé et surtout, un exemplaire du magazine Vanity Fair de juillet 2015. Sur celui-ci pose la célèbre Caitlyn Jenner anciennement Bruce Jenner, médaillé olympique en 1976 et aujourd'hui transgenre. Selon le Guardian, Chelsea détenait aussi plusieurs documents sur la transidentité, ainsi qu'un rapport du Sénat sur la torture. L'administration de la prison lui reprocherait également, selon les dires de son avocat, d'avoir «manqué de respect» et fait preuve de «conduite désordonnée».
Le 21 aout dernier, son avocat alarmait déjà : «Plus le temps passe et plus sa santé mentale et physique est en danger». Pour lui, «Le Pentagone viole les droits de Chelsea Manning garantis par le huitième amendement de la Constitution» qui proscrit les peines «cruelles ou inhabituelles»
Cet évènement isolé risque d'être largement relayé par les médias et de faire réagir la communauté transgenre et les défenseurs des droits de l'Homme. L'isolement est connu pour être particulièrement difficile psychologiquement, sans parler des maltraitances physiques.
En 2010, Obama nommait Amanda Simpson, première personne ouvertement transgenre, au poste de conseillère technique principale au ministère du Commerce. Un geste historique dans la reconnaissance des trans aux États-Unis. Vit-on un retour en arrière ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.