"Brad Pitt et Angelina Jolie symbolisaient le couple hollywoodien tel qu'on le connaissait dans les années 50"
Fabrice Leclerc, consultant cinéma sur franceinfo, a commenté l'annonce de la séparation du couple Angelina Jolie - Brad Pitt. "Brad Pitt et Angelina Jolie était le couple le plus connu de la planète" a-t-il rappelé.
Angelina Jolie et Brad Pitt c'est fini. L'actrice a demandé le divorce après 12 ans de relation. C'est le couple le plus connu au monde, un couple glamour et engagé comme il n'y en aura plus, a estimé mercredi 21 septembre Fabrice Leclerc, consultant cinéma sur franceinfo.
franceinfo : L'annonce du divorce d'Angelina Jolie et Brad Pitt fait beaucoup réagir, notamment car il incarnait l'image du couple mythique.
Fabrice Leclerc : Oui il n'y en avait pas d'autres et il n'y en aura pas d'autres. Je n'en vois qu'un aujourd'hui qui pourrait les remplacer, c'est dans la musique Beyoncé et Jay-Z. Ils incarnent un couple qui fonctionne parfaitement dans l’entertainment américain. Brad Pitt et Angelina Jolie symbolisaient le couple hollywoodien tel qu'on le connaissait dans les années 50. Mais dans les années 50, c'était des contrats, on faisait des Unes de journaux, ce n'était pas souvent des couples. Brad Pitt et Angelina Jolie étaient connus avant de se rencontrer. Ils ont poursuivi une carrière à Hollywood, ils ont eu des engagements politiques, ou vers la production. Ils n'ont jamais mis leur couple en avant.
Le couple existait mais côté carrière c'est moins glorieux ? Pourquoi un tel engouement ?
Ce qui est très intéressant, c'est que Brad Pitt et Angelina Jolie était le couple le plus connu de la planète. Mais quand on regarde les résultats du box-office ce n'est pas ça. Le plus gros succès d'Angelina Jolie c'est la trilogie Kung Fu Panda, où elle fait une voix. Pour Brad Pitt, c'est trois succès ces dix dernières années. Ils ne sont pas bankables mais ils incarnaient l'Hollywood contemporain, un couple libre qui a des idées et qui met sa vie privée à part. Ce qui est différent par rapport à avant c'est que ce sont de grandes stars qui ont réussi à vivre leur vie d'acteurs, un engagement politique et une vie privée qui reste plus ou moins privée.
Angeline Jolie avait largement communiqué sur sa double mastectomie, est-elle un modèle féminin, féministe pour les Américaines ?
Elle a incarné une femme libérée à Hollywood, une femme qui s'est libérée des codes, qui a eu une carrière au cinéma qui est belle. Elle a su devenir une icône et une personnalité sociale. Ces engagements ont fait d'elle une femme autant qu'une actrice. Elle cumule tout : la beauté, l'actrice et la femme engagée.
La fin de leur couple peut-elle leur porter préjudice ?
Je pense que le couple est anecdotique à côté de leur carrière et de ce qu'ils sont aujourd'hui. Brad Pitt est acteur et aussi producteur. Il n'y aurait pas de films de Terrence Malick sans lui. Donc ils peuvent continuer à faire leur carrière sans être ensemble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.