Cet article date de plus de trois ans.

Bill et Melinda Gates annoncent leur divorce après 27 ans de mariage

Le couple, qui a trois enfants, assure qu'il continuera de "travailler ensemble au sein de leur fondation".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bill et Melinda gates, le 11 juillet 2015, à Sun Valley, dans l'Idaho aux Etats-Unis. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est la fin de l'un des couples les plus puissants du monde. Le milliardaire Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et sa femme Melinda Gates ont annoncé sur Twitter lundi 3 mai leur divorce après 27 ans de mariage. "Après mûre réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage", ont écrit séparément les deux ex-époux.

Bill et Melinda Gates, qui ont trois enfants, ont annoncé qu'ils continueraient à "travailler ensemble au sein de leur fondation", qui lutte contre la pauvreté et les maladies, mais qu'ils ne pensaient "plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple". Ils ont tous les deux prié le public de donner à leur famille "l'espace et l'intimité" nécessaires pour pouvoir "commencer à nous adapter à cette nouvelle vie".

Plus grande fondation privée du monde 

Bill Gates est, selon le dernier classement de Forbes, le quatrième homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 124 milliards de dollars. Il se place derrière deux autres Américains, Jeff Bezos et Elon Musk, et le Français Bernard Arnault, et devant le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.

S'il a fait fortune grâce à Microsoft, il a démissionné du poste de président en 2014 et de son conseil d'administration l'an dernier. Il se consacre aujourd'hui essentiellement à la philanthropie. La fondation qu'il a créée avec Melinda Gates est considérée comme la plus grande fondation privée au monde. Elle a dépensé quelque 53 milliards de dollars en 20 ans et emploie près de 1 600 personnes, selon son site officiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.