Barbie, une pas si jolie poupée
Mattel a annoncé qu'il allait commercialiser, pour la première fois, une Barbie voilée. La polémique que cela suscite n’est pas la première que le fabricant connaît. Retour sur l’histoire de la célèbre poupée.
La poupée Barbie voit le jour en 1959, à New York. Commercialisée par Mattel, une société américaine de jouets et jeux, cette poupée de 29 cm porte le même nom que la fille de sa créatrice. Très vite, elle connaît un grand succès.
Au fil des années, la famille de Barbie s’agrandit. Deux ans après sa création, son petit ami Ken est créé. Ses fonctions évoluent également. Elle exerce plus de 150 métiers, notamment astronaute en 1965.
"Perpétuer les stéréotypes liés au genre"
Au fur et à mesure, c’est le look et l’ethnie de Barbie qui changent. En 1980, elle apparaît avec la peau noire et une coupe afro. Puis, à partir des années 2000, Barbie va connaître de multiples physiques. Elle commencera par avoir moins de poitrine, une taille moins marquée et un visage plus juvénile. Son succès est sans appel. Quarante ans après sa création, Barbie est présente dans les chambres de 99% des Américaines de 3 à 10 ans.
Mais des polémiques viennent entachées l’histoire de la poupée. D’abord sur son physique, qui est signalé par des chercheurs britanniques. Ils lui reprochent son extrême minceur qui pourrait « endommager l’image corporelle des petites filles ».
Puis en 1993, un "front de libération" s’organise autour de Barbie pour dénoncer les phrases jugées sexistes prononcées par la poupée. "Nous sommes un groupe international de jouets qui se révoltent contre les marques qui nous ont créées. Nous nous sommes retournés contre nos créateurs, parce qu’ils se servent de nous pour laver le cerveau des enfants. Ils nous ont conçus pour perpétuer les stéréotypes liés au genre. »
Ses créateurs cherchent par la suite à la présenter comme un symbole de la diversité. De fait, les poupées Barbie se démultiplient : grande, petite, ronde, brune, noire, asiatique…
La première Barbie voilée
Mais depuis quelques jours, Barbie fait une nouvelle fois polémique. Le 13 novembre dernier, le fabricant Mattel a présenté la première Barbie voilée, qu’il compte commercialiser à partir de 2018. Cette poupée, créée à l’effigie de l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad devenue en 2016 la première athlète américaine voilée aux Jeux olympiques, a suscité de multiples critiques.
De nombreux internautes appellent notamment au boycottage des jouets de la marque pour Noël, quand d’autres voient dans cette nouvelle poupée une façon pour toutes les petites filles de se sentir représentées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.