Barack Obama : ses adieux à l'Europe
Le président américain a effectué son dernier voyage officiel en Europe. Il en a profité pour rencontrer les dirigeants européens et rendre hommage à Angela Merkel.
C'est la dernière rencontre au sommet, aussi la dernière photo de famille entre Barack Obama et les principaux dirigeants européens. Autour du président américain pour ses adieux à l'Europe, Angela Merkel, François Hollande, Mariano Rajoy et Theresa May pour la Grande-Bretagne. Le président américain est venu à Berlin (Allemagne) pour tenter de rassurer l'Europe après l'élection de Donald Trump.
Son hommage à Merkel
C'est un peu comme un saut dans l'inconnu pour les relations transatlantiques. Et celle à qui il passe le relais, c'est la chancelière allemande, celle qu'il estime la plus qualifiée pour s'ériger en défenseur de la démocratie. Une partenaire privilégiée à qui il n'a cessé de rendre hommage. "Elle a beaucoup de crédibilité", a-t-il dit. L'ambiance est plutôt morose, mais fidèle à ses habitudes, il lance une dernière pirouette en promettant de revenir en Allemagne pour la fête de la bière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.