Berlin : l'heure des adieux pour Barack Obama
Barack Obama poursuit sa tournée d'adieu aux dirigeants européens. Le président américain est arrivé hier, jeudi 17 novembre, à Berlin, où il doit retrouver ce vendredi, François Hollande.
C'est une poignée de main qui ressemble à un passage de témoin. Entre Barack Obama et Angela Merkel, la relation a toujours été privilégiée. C'est désormais l'heure des adieux. Et pour le président américain qui répondait hier soir à la télévision allemande, la chancelière est la plus qualifiée pour défendre les valeurs mises à mal par l'élection de Donald Trump. "Elle a beaucoup de crédibilité et elle va continuer à se battre pour ses valeurs. Je suis content qu'elle soit là, et je pense que les Allemands devraient l'apprécier comme moi je l'ai apprécié comme partenaire", a-t-il déclaré.
Des inquiétudes sur les relations transatlantiques
Avec cette dernière tournée en Europe, Barack Obama veut aussi rassurer sur l'avenir des relations transatlantiques. Angela Merkel a fait part ouvertement de ses inquiétudes à ce sujet. Dans la matinée, François Hollande, accompagné des Premiers ministres italiens, espagnols et britanniques, la rejoindront pour rencontrer une dernière fois le président américain. Deux heures de discussion pour tourner une page et en ouvrir une autre, pleine d'incertitudes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.