Boston : Djokhar Tsarnaev a laissé un message expliquant son geste

"Quand vous attaquez un musulman, vous vous en prenez à tous les musulmans", a écrit l'auteur présumé des attentats de Boston, dans le bateau dans lequel il a été capturé.

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, accusé d\'avoir commis avec son frère les attentats de Boston (Etats-Unis).
Djokhar Tsarnaev, 19 ans, accusé d'avoir commis avec son frère les attentats de Boston (Etats-Unis). (FBI / NOTIMEX / AFP)

"Quand vous attaquez un musulman, vous vous en prenez à tous les musulmans." Djokhar Tsarnaev, 19 ans, accusé d'avoir commis avec son frère les attentats de Boston, a laissé un message dans le bateau où il s'était réfugié avant d'être capturé, révèle jeudi 16 mai la chaîne américaine CBS (en anglais).

Le suspect explique que les explosions ont été commises en représailles à ce que les Etats-Unis ont fait en Afghanistan et en Irak, et que les victimes sont des "dommages collatéraux", tout comme les musulmans tombés au cours d'attaques militaires américaines. Il écrit également que son frère, tué la veille de son arrestation dans une fusillade avec la police, est un martyr désormais au paradis, et qu'il compte l'y rejoindre.

Cette information va dans le même sens que les propos tenus par le jeune homme à l'hôpital lorsqu'il était interrogé par les enquêteurs. Ce message constitue ainsi pour l'accusation une preuve supplémentaire de son implication dans l'attentat.