Cet article date de plus d'un an.

Meurtre de JFK : l’enquête jamais refermée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Meurtre de JFK : l’enquête jamais refermée
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Filippi, K. Sullivan Den Bergh, T. Donzel, Z. Boughzou
France Télévisions
France 2
Depuis 60 ans, quelques secondes d’images ont alimenté des pages et des pages de littérature et des heures et des heures de fiction. Que s’est-il passé exactement le 22 novembre 1963 à Dallas, jour de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy ? Les rumeurs subsistent.

À première vue, on pourrait croire à une simple conférence universitaire mais en réalité, dans cette pièce, on cherche la vérité. Les meilleurs enquêteurs du pays se sont retrouvés pour examiner toutes les théories concernant la mort de John Fitzgerald Kennedy et la version officielle est loin d’être celle privilégiée. "Le président Kennedy a été tué par un tir sur le côté et un autre devant et par plus d’un tireur, je pense au moins trois. Pour moi, ça a été caché par nos agences fédérales", a ainsi expliqué une des enquêtrices. Que s’est-il réellement passé le 22 novembre 1963 à Dallas ?  Pour la première fois, Paul Landis, ancien agent ses Services Secrets et présent sur les lieux, a décidé de parler après 60 ans de silence. 

Une réouverture de l’enquête ?  

"Il y avait du sang et de la chair partout", a-t-il confié. "J’ai regardé dans la voiture et j’ai vu deux fragments de balle". Pourtant, dans les rapports, il n’est jamais fait mention d’un deuxième projectile, ce qui pourrait accréditer la thèse d’un autre tireur. "J’espère juste qu’on va rouvrir l’enquête et que les preuves que je viens d’apporter aideront à faire cela", a lancé l’ex-agent. Ce mystère hante la mémoire de tout un pays depuis 60 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.