Cet article date de plus de treize ans.

Afghanistan : combien d’hommes et combien de temps encore ?

Barack Obama a présidé hier soir un nouveau conseil de guerre sur la stratégie à tenir en Afghanistan. Deux heures de réunion et pas encore de décision officielle, mais tout porte à croire que le président américain va envoyer des troupes supplémentaires dans le pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Combien d'hommes seront envoyés en renfort en Afghanistan ? Toute la question est là. On parle déjà de 32.000 à 35.000 soldats américains, mais Barack Obama ne se prononcera que dans quelques jours. "La question n'est pas seulement comment nous envoyons les gens là-bas, mais aussi quelle stratégie employer pour les en sortir'', avait indiqué avant la réunion son porte-parole Robert Gibbs. A l'issue de la réunion, Robert Gibbs a constaté qu'''à la fin de ce conseil de guerre, le président Obama détient les informations qu'il voulait et doit prendre sa décision, qu'il annoncera dans les jours qui viennent''.

En attendant, sur le terrain, les militaires de l’OTAN poursuivent leurs actions. Les effectifs des forces étrangères déployées en Afghanistan sont actuellement de 110.000 hommes, dont 68.000 Américains. Les Français ont notamment la charge d'une région délicate à l'est de Kaboul, et mènent quotidiennement des actions de sécurisation et de développement. Dans cette stratégie, la concertation avec la population locale est essentielle.

Lors du dernier conseil de guerre, qui s’est tenu le 11 novembre, le président américain a demandé à ses collaborateurs de revoir les stratégies qu'ils lui soumettaient et de revenir vers lui après avoir "combiné" ce qu'elles avaient de meilleur. Objectif, pouvoir annoncer une stratégie claire de sortie du conflit afin de dire aux Américains jusqu'à quand ils étaient engagés en Afghanistan.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.