Affaire DSK : un troublant timing
-
Quand l'Elysée a-t-il appris la nouvelle ?
Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, a indiqué sur France 2 qu'il avait été informé peu après minuit et demi, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 mai, par son directeur de cabinet, lui même "informé par le coordonnateur national du renseignement " Ange Mancini. De qui celui-ci tenait-il la nouvelle ? Claude Guéant affirme ne pas le savoir.
Selon une source citée par l'AFP pourtant, ce serait le groupe Accor, propriétaire du Sofitel de Manhattan, qui aurait alerté Ange Mancini, une heure seulement après l'interpellation du patron du FMI, soit vers 23h45 heure de Paris. Claude Guéant ne confirme pas, ni n'infirme ce matin, mais dit-il : "à supposer que ce soit Sofitel qui l'ait prévenu, je dirais que c'est parfaitement normal".Le député socialiste de l'Eure, François Loncle, sur France Info samedi, laissait entendre lui que le patron de la DCRI, le renseignement intérieur, aurait pu être informé par le directeur du Sofitel, évoquant dans le même temps des liens "pas clairs" entre Accor et "certaines officines françaises". Bernard Squarcini dément formellement ce matin dans Le Monde toute "relation avec le directeur du Sofitel, que je ne connais pas, ni avec aucun responsable du groupe Accor".
Reste la question d'une éventuelle source directe au Sofitel. Selon plusieurs médias, c'est le directeur général de la sécurité d'Accor, ancien haut fonctionnaire de la police nationale, qui aurait joint Ange Mancini. Celui-ci, René-Georges Querry, confiait fin 2010 dans une publication du Club des directeurs de sécurité des entreprises, être "en contact permanent avec les services de l’État ".-
Quand Nicolas Sarkozy a-t-il eu vent à son tour de l'affaire ?
_ Dans le Figaro du 22 mai, on apprenait que la nouvelle ne lui était parvenue qu'à "l'heure du petit-déjeuner"... alors même que le premier tweet sur l'affaire, provenant du fameux Jonathan Pinet, était posté vers 23h heure française. Le chef de l'État, à cette heure-là, n'était pas couché. Il venait d'assister à la finale de la Coupe de France de football, remportée par Lille vers 22h40. - De là à alimenter la thèse d'un éventuel complot ? Le député Pierre Moscovici, proche de Dominique Strauss-Kahn, rejetait cette idée ce matin sur France Info, mais disait-il aussi : "il faudra bien qu'il y ait enquête". Le groupe Accor, en tout cas, démentait hier dans un communiqué toute intervention dans cette affaire.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.