Cet article date de plus de treize ans.

Affaire DSK/Diallo : soulagement, mais aussi colère et indignation

Si les amis de Dominique Strauss-Kahn ont exprimé leur soulagement à la perspective de voir la justice américaine abandonner les poursuites contre l'ancien directeur du Fonds monétaire international, des voix s’élèvent contre DSK. L’abandon des charges a aussi provoqué colère et indignation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Sans attendre l'audience prévue cet après-midi à New York, les amis de Dominique Strauss-Kahn ont exprimé leur “soulagement” et leur “bonheur” après la décision du procureur Cyrus Vance d'abandonner les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol par Nafissatou Diallo.
_ En France, “Osez le féminisme” rappelle sa mise en garde sur
le déferlement de propos sexistes qui avait suivi l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, soulignant que l'on ne sait toujours
pas “ce qui s'est passé” à New-York.
“La ''crédibilité'' des plaignantes, mot-clé des derniers mois, est en permanence remise en cause dans les affaires de viol. Or, nous le rappelons une fois encore, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise victime. Rien de ce qu'une femme a fait ou dit dans le passé ne devrait permettre de minorer la violence qu'elle a subie”, écrit-elle dans un communiqué.

Mais beaucoup ne partagent pas ces réactions de joie.
Dès la décision du procureur de Manhattan, une vingtaine de féministes se sont rassemblées sur les marches du tribunal pour protester contre la demande du procureur Cyrus Vance d'abandonner les poursuites.

La décision du procureur est “ une mauvaise nouvelle pour la justice et pour les femmes”, estime de son côté l'ancienne ministre communiste Marie-George Buffet.
La députée de Seine-Saint-Denis rompt avec l'unanime soulagement exprimé par les amis de l'ancien patron du Fonds monétaire international.
“A ce jour la vérité n'est pas dite, ni pour le présumé innocent ni pour la présumée victime” a indiqué Marie-George Buffet.
_ Pour l’ancienne communiste, la décision du procureur “fait courir de grands risques au droit des femmes en revenant au temps où les victimes de viols étaient à priori coupables, au temps où le viol n'était pas considéré comme un crime”.
“La vigilance s'impose pour que le refus de faire passer la justice aux USA ne donne pas des ailes en France aux pourfendeurs d'une justice implacable envers les violences- sexuelles ou non - à l'encontre des femmes”, conclut-elle.

Françoise Hostalier, député UMP de la 15ème circonscription Nord a fustigé “un individu indigne de toute représentation démocratique”.

De son côté, la mère de Tristane Banon, cette jeune femme qui a porté plainte pour tentative de viol contre DSK, s'est dite “ profondément indignée ” par le non-lieu attendu.
_ Anne Mansouret, vice-présidente PS du conseil général de l'Eure, a dénoncé “la logique du système américain ” qui voit Nafissatou Diallo être “considérée vraisemblablement comme un témoin qui n'est pas suffisamment digne de foi pour que l'Etat de New York continue à poursuivre pénalement M. Strauss-Kahn”. Pour elle,“ il n'y a absolument aucune raison de considérer que M. Strauss-Kahn est aujourd'hui blanchi”.
Anne Mansouret, qui avait conseillé à sa fille de ne pas porter plainte en 2003, indique que sa fille “est profondément touchée par ce qui se passe, mais, là encore, elle n'est pas la seule”.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.